jeudi 11 janvier 2018

From Prague with beaucoup de retard

Que le mois de décembre fut chargé ! En effet, au mois de novembre j'ai effectué ma dernière excursion de mon aventure Erasmus et entre les révisions, les examens, et les procédures de fin de séjour, le temps m'a manqué pour vous faire partager cette escapade. Malheureusement, après plus d'un moins écoulé depuis Prague, mes souvenirs ne seront pas aussi précis que d'habitude.

Nous avons décidé, avec cinq autres françaises, de partir à Prague avant le mois de décembre et donc avant le début des partiels et des révisions. Julie (ma colocataire) et moi sommes parties le vendredi 24 Novembre vers 14h pour 4h30 de bus en direction de Prague, la capitale de la République Tchèque où nous avons rejoint les autres françaises en début de soirée. Une fois arrivées, nous rejoignons les autres filles (parties la veille) dans notre auberge puis allons nous promener by night dans Prague et mangeons sur le marché de Noël. Nous choisissons un genre de galette de pommes de terre locale qui s'avère un choix peu concluant 👎, et plus tard, nous testons la version tchèque de la spécialité de l'Europe de l'Est (nous la trouvons également en Slovaquie, et surement ailleurs) le "Trdelík" (que nous appelons cheminée pour simplifier). 👍

La fameuse galette plutôt appétissante aux premiers abords

Mais plutôt écœurant à la dégustation😁

Les cheminées
La place centrale "by night"

La célèbre horloge astronomique

Nous allons ensuite jusqu'au célèbre pont Charles et décidons de ne le traverser que le lendemain, nous restons donc sur les rives du Vltava au bord du pont pour profiter de la vue splendide qui s'offre à nous. Nous continuons ensuite notre balade nocturne une bonne partie de la soirée, l'ambiance festive est très agréable, et le centre-ville dynamique à l'approche des fêtes de Noël. 🎄

Les cadenas à la façon du pont des arts parisien aux abords du pont Charles

Le fameux pont Charles

L'entrée du pont

Le lendemain, nous scindons le groupe en deux, trois des filles continuent d'explorer la ville tandis que Julie, une des filles et moi participons à un "free tour", une visite guidée et gratuite des points et quartiers importants de la ville. Mais au bout d'une heure et demie et bien que la visite soit très intéressante, nous abandonnons faute de temps car le guide parle beaucoup et nous n'avançons que très peu et sachant que nous ne restons que pour le week-end, nous continuons notre visite par nous-même. Nous passons ainsi dans le centre historique, devant l'hôtel de ville et son horloge astronomique (qui s'anime toutes les heures) puis, nous retrouvons les autres françaises pour manger local dans un restaurant. Nous goûtons donc à la bière tchèque et à la traditionnelle goulache. 😍

La place centrale

Une boutique de souvenir au propriétaire plutôt maniaque

A midi pile nous sommes passé devant l'horloge astronomique qui s'est activée et tout les touristes se sont attroupés devant
Tout le monde regarde dans la même direction

La goulache

Revigorées, nous nous séparons de nouveau et consacrons le reste de l'après-midi à la visite du château de Prague qui surplombe la ville. Nous traversons donc le fameux pont Charles qui est bondé. Nous passons ensuite devant le "John Lennon Wall", mur hommage au chanteur sous forme de graffitis.

Entrée du pont Charles

Le Vltava

Le pont bondé

John Lennon Wall

Nous montons ensuite au château de Prague qui domine la ville (il est classé comme le plus grand château ancien du monde). Nous passons aussi dans la cathédrale St Guy, mais je suis plutôt choquée par le comportement des gens qui parlent fort et se bousculent dans un lieu de culte. Etant moi-même plutôt mécréante sur les bords (au grand dam de mes mère et grand-mère😇) je trouve cela très irrespectueux. Nous voulons ensuite visiter l'intérieur du château mais la visite est plutôt onéreuse, donc nous y renonçons et continuons de parcourir l'extérieur. Depuis là-haut, nous avons une vue magnifique sur l'ensemble de la ville.

Entrée du château

Basilique St George

Façade de la cathédrale St Guy

A l'intérieur

La jolie vue sur Prague
En redescendant, nous retrouvons les trois autres filles. Avant de retraverser le Vltava, nous tombons sur une fanfare française qui met l'ambiance à l'entrée du pont, beaucoup de gens les entourent, le spectacle est vraiment bien, nous restons donc jusqu'à ce qu'ils soient contraints de s'arrêter. Nous assistons également à l'allumage des lampadaires "à l'ancienne".

Le pont dans l'autre sens

Sur les rives du Vltava

La fanfare française

L'allumeur de lampadaire

En fin de journée, nous nous dirigeons vers l'icepub, un bar tout en glace des murs jusqu'aux verres. Il fait -7° à l'intérieur et les groupent s'enchainent à l'intérieur toutes les 20 minutes. Mais bien que l'on nous prête une tenue chaude, au bout de 15 minutes nos extrémités sont gelées et nous attendons, dans la bonne humeur mais complétement frigorifiées, la fin de la session de 20 minutes.

Sourire crispé car j'ai froid aux dents 😂
Même les verres sont en glace

Julie et moi qui avons (froid au doigt)

Nous prenons ensuite notre repas du soir dans un énorme centre commercial puis profitons de la vie nocturne de Prague.

Le lendemain, nous nous séparons encore en deux groupes. Alors que les autres filles (arrivées plus tôt que nous) repartent à Bratislava dans la matinée, Julie et moi restons encore jusqu'en fin d'après-midi.
A deux, nous continuons de nous balader dans les rues de Prague. Nous allons dans un énorme magasin de jouets paradisiaque pour les enfants et je retourne avec nostalgie dans ma tendre enfance. Nous restons plus d'une heure, émerveillées. 😆

Nous profitons ensuite du "black friday" (week-end de solde) dans l'énorme centre-commercial où nous avions mangé la veille, avant de retourner sur la place principale pour manger une gaufre avant de retourner à l'arrêt de bus (nous prenons une bonne marge pour éviter les désagréments de notre dernière escapade en Pologne😇) et repartons en fin de journée vers Bratislava.

L'immense centre commercial

Place centrale

Sur le chemin du retour dans le quartier juif

Notre escapade en République Tchèque était vraiment géniale. La ville de Prague est vraiment très jolie et dynamique, surtout à l'approche de Noël. Les prix (en couronne tchèque) sont plus élevés qu'en Slovaquie mais plus bas qu'en France, mais les conversions sont plus difficiles (environ x25 par rapport à l'Euro.

J'ai donc passé un super week-end à Prague malgré le temps plutôt gris.
Encore merci à Jujù aka Julie pour ses supers photos.

1. On sent effectivement que les souvenirs se sont quelque peu estompés

2. Merci pour tous les billets et le blog, Clara ! Je suis sûre que les futur.e.s partant.e.s Erasmus se régalerons à vous lire...