jeudi 30 novembre 2017

Barbie en Pologne

 Ces dernières semaines, je n’ai pas eu beaucoup de choses à relater, ni beaucoup de temps pour le faire. En effet, outre les « mid-terms » (examens de milieu de semestre), et les diverses présentations orales,
je suis rentrée en France pour l’anniversaire de mon père et de mon oncle pendant le pont de la toussaint (23h de bus sans interruption jusque Bruxelles😲puis 1H30 pour aller jusque Caudry, ville de ma famille nordiste), je suis ensuite rentrée en avion le mercredi et ai passé le week-end seule, Julie (ma coloc) étant partie en voyage en Slovénie. Le week-end suivant, nous avons encore passé un week-end calme afin de rattraper notre retard de sommeil et de travail, nous nous sommes donc seulement un peu promenées dans Bratislava, ce qui était très bien aussi.

Retrouvailles avec mes cousines 💓
Ainsi, après ces deux week-ends passés à Bratislava, Julie et moi avons décidé de voyager vers la Pologne, et afin de lutter contre le froid polonais, ma doudoune rose a fait son grand retour !
Nous sommes donc parties en bus, jeudi matin à 5h40 et après une pause de 1h20 à Vienne, nous arrivons à 15h à Cracovie. 
Nous avançons ensuite vers le centre-ville à 30 minutes de marche. Nous nous promenons dans le centre historique, à travers ses rues pavées et dégustons une gaufre pour reprendre des forces. Nous passons devant des églises toutes les deux rues. 

Un théâtre
La place centrale
Le cathédrale de l'autre côté de la place centrale
Une autre église qui lui fait face
Les jolies rues colorées de Cracovie
En train de saliver devant la fontaine de chocolat
😇
Nous nous rendons ensuite vers notre auberge. Nous étions installées dans un dortoir de 10 personnes, dans une auberge de jeunesse à 10 minutes à pieds du centre et par chance, nous étions seules dans le dortoir.
Une fois installées, nous repartons vers le centre pour manger et profiter de la place de nuit. Après manger nous déambulons encore un peu dans les rues avant de retourner à l’auberge.

Ensuite, la journée de vendredi était réservée à la visite du camp de concentration/extermination d’Auschwitz-Birkenau. Avant de partir, nous retournons dans le centre de Cracovie afin d’acheter pour notre repas du midi des « krakowski obwarzanek », sortes de bretzel en forme de couronne, spécialités qui ne se trouvent qu’à Cracovie, et vendues un peu partout dans la ville par des vendeurs ambulants.
Une navette vient ensuite nous chercher en bas de l’auberge pour aller vers le camp nazi, où nous arrivons après 1h30 de route. Nous avions choisi de faire la visite en français pour en profiter pleinement. Nous étions donc avec un groupe de français.
Cette visite était vraiment bouleversante quand on sait qu’elle a duré plus longtemps (environ 4h) que la durée de vie dans le camp de nombre de déportés. Les mots ne suffisent pas pour décrire l’horreur qu’ont vécue les déportés, subissant la perversité inhumaine des nazis, de leur voyage vers le camp jusqu’à leur mort en passant par les conditions terribles de détention et de travail.
Bien que la visite du camp nazi m’ait glacé le sang, pour le devoir de mémoire et pour se rendre un peu compte de toute l’épouvante qui s’est produite là-bas, parcourir Auschwitz-Birkenau était extrêmement enrichissant. Le seul point négatif est qu’il y avait énormément de monde, ce qui n’était pas adapté avec le lieu.

Entrée du camp "arbeit macht frei"

Les différents blocs d'Auscwitz




Beaucoup trop de monde


Chambre à gaz (moment fort de la visite)
Fours crématoires


Le camp de Birkenau est largement plus grand que celui d'Auschwitz qui est juste à côté. Les conditions étaient encore pire car tout est en bois. 
L'entrée du camp
Le camp est immense
Au fond, l'entrée du camp


Les "toilettes"
Les "lits"
Plaque commémorative
Nous sommes donc rentrées en début de soirée, avons profité une dernière fois des rues de Cracovie « by night » et sommes retournées à l’auberge où un des lits était occupé cette fois ci.


Le lendemain, levées à 3h45 nous marchons pendant 30 minutes en direction de la gare routière dans le froid polonais Nous prenons le bus vers Varsovie à 5h. Le bus n’est pas du tout confortable, et même moi, du haut de mes 1m60, je n’ai pas de place du tout pour mes jambes… heureusement, le voyage ne dure que 5h et nous arrivons à Varsovie à 10h.

En attendant le bus à 4h du mat'. Température: -2°

Nous empruntons le métro pour rejoindre le centre-ville. Ce fut une nouvelle expérience pour moi, car la campagnarde que je suis ne l’avait jamais emprunté 😁
Une imbécile heureuse dans le métro de Varsovie😆
Arrivées dans le centre, nous partons à la recherche d’un petit déjeuner, et tombons sur un restaurant français qui fait du pain perdu et des pancakes (oui pas très français) ainsi que des jus de fruits frais pour pas très cher.
Revigorées par ce délicieux repas nous partons à travers la ville, sans objectif précis. Nous passons devant la faculté de Varsovie ainsi que de luxueux hôtels et apercevons au loin le stade de foot national, avant d’arriver dans le centre historique, pavé, piéton et vraiment joli.
Los Angeles ? Non Varsovie, sous 0° 😄
Le palais présidentiel en arrière plan
Entrée de l'université de Varsovie
Sur les bancs de la fac ... 😇
Les rues de Varsovie





Les fortifications de Varsovie



Le stade de foot
Comme à Cracovie, je ne compte plus les églises, qui sont encore plus présentes à tous les coins de rue, ni tous les hommages à Jean Paul II, pape polonais. Nous entrons quand même dans une d’elles pendant cinq minutes, juste pour voir.

Nous continuons à vagabonder jusqu’à 17h30 où nous prenons notre dernier repas polonais dans une crêperie où nous vérifions notre itinéraire pour rejoindre l’arrêt de bus.

Nous repartons en métro, jusqu’à notre point de départ de la journée et savons que nous devons marcher 1km jusqu’à la station de bus qui est différente de celle de notre arrivée.
Sorties du métro, nous activons nos GPS et nous rendons compte que nous somme à 1h30 de marche de la station alors que nous avions toutes les deux vérifié préalablement l’emplacement de l’arrêt de bus. (Grrrr je hais les GPS !!!)
Petit moment de panique
Sachant qu’il est à ce moment 18h45, que nous devons prendre le bus à 20h15, nous paniquons un peu avant de chercher une solution. Je propose de prendre un « Uber » (un taxi) ; nous commandons notre course via l’application mobile, celui-ci arrive 5 minutes plus tard, entre temps mon portable tombe en rade de batterie, nous ne trouvons pas la voiture mais le téléphone nous indique qu’il est bien arrivé à proximité de nous. Julie décide d’appeler le chauffeur, elle me passe le téléphone et le chauffeur m’explique où il se trouve… nous ne le voyons toujours pas et courons un peu partout autour de l’endroit que le chauffeur nous indique en direct au téléphone. 
Je dis alors au chauffeur “I have a pink jacket, we are too girls!!!” Il nous trouve enfin après avoir perdu 10 minutes (oui c’est ma doudoune rose qui nous a sauvées !!😅) Nous lui disons que nous somme très en retard en lui montrant l’adresse de la station. Il nous reste alors 20 minutes pour arriver, le chauffeur pense que ça va être difficile d’être dans les temps… ils se met alors en mode fast and furious : il grille un feu rouge, roule à fond en pleine ville et double par la droite… Bon il prévient quand même que s’il a une amende, c’est nous qui paierons. Nous arrivons finalement dans les temps mais, il nous faut encore traverser la gare et trouver les voies de bus. Nous cavalons à travers la gare, demandant notre chemin à une femme qui nous ignore royalement et nous en remettons à mon sens de l’orientation, et qui l’eut cru, j’ai trouvé du premier coup et rapidement le bon chemin !!! Après un dernier sprint nous arrivons finalement 5 minutes avant le bus, ne comprenant pas vraiment ce qu’il vient de se passer.😂

Nous terminons notre aventure polonaise par 9h de bus et arrivons à Bratislava à 5h40. Épuisées et ne connaissant pas ce coin de la ville, nous ne nous risquons pas à prendre le bus et ses différents changements et commandons un autre « uber » pour revenir à la résidence.

Nous avons finalement dormi toute la matinée, puis après avoir un peu travaillé nous nous sommes baladées sur les bords du Danube afin de terminer le week-end en beauté.

Bratislava by night
Bilan : Cracovie et Varsovie sont de très jolies villes avec une préférence pour Varsovie qui est plus grande et plus active. L’excursion à Auschwitz était plutôt bouleversante et je suis contente d’avoir pu y participer.
Le week-end était vraiment génial, nous avons pu en profiter un maximum, le temps était très clément malgré le froid et même si les prix sont en Zlotys et non en Euros, la vie est encore moins chère qu’en Slovaquie surtout la nourriture et les restaurants. Durant la journée à Varsovie nous avons parcouru 22km dont un sprint final que j’aurais aimé voir en vidéo tant nos têtes devaient être ridicules. En effet sur le moment on ne rigolait pas sachant que les bus Varsovie -Bratislava ne sont pas nombreux, que nous n’avions pas du tout envie de rester une journée de plus et que nous avions cours le lendemain. Avec le recul, cette fin de week-end en apothéose nous fait maintenant bien rigoler. Tout est bien qui finit bien !!!😂

 Merci Jujù alias Julie la photographe 😘

1 commentaire:

  1. C'est toujours intéressant de découvrir les villes à travers les lieux et les bâtiments vestiges de leur histoire mais aussi de part leur gastronomie (pas toujours locale)
    Mummy

    RépondreSupprimer