vendredi 10 novembre 2017

Eastern Slovakia trip

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas...
La semaine du 17 au 22 fut moins riche que celle d'avant où quelque chose était prévu chaque jour, mais elle fut quand même assez chargée et plutôt éprouvante.


Tout d'abord, le mardi, j'ai participé à mon premier match sous mes nouvelles couleurs. Le match avait lieu dans un tout petit gymnase où les murs servaient de lignes et donc le banc des remplaçants empiétait sur le terrain ! Les filles sont toutes slovaques, immenses, vraiment douées et ont toujours plus ou moins joué ensemble, ce ne sont donc pas les conditions optimales pour s'intégrer dans une équipe... 😆 mais les filles sont sympas et discutent quand même un peu avec moi. Le coach, très sympa aussi me fait rentrer quelques minutes plus par politesse, le match est serré et je suis consciente que mon niveau n'est pas suffisant mais je suis contente de retrouver la compétition. De plus nous avons gagné !


Le mercredi et jeudi je dois me lever très tôt car j'ai cours à 7h30, et cela devient de plus en plus dur de se lever le matin😩

Le week-end, Julie et moi avons participé à un voyage organisé par l'association étudiante de la faculté d'économie, dans l'Est de la Slovaquie, occasion pour nous de rencontrer de nouvelles personnes et  de parler anglais. Le rendez-vous pour partir est également tôt (7h30 à la gare). Arrivées au point de rendez vous, nous entendons parler français.... c'est loupé pour parler anglais puisqu'il n'y a presque que des français et un belge wallon, seuls les organisateurs sont slovaques et il y a un italien.
Après 6h de train, nous arrivons dans le village de Košice, puis nous nous rendons dans nos dortoirs du week-end, dans la résidence étudiante locale. Les chambres sont d'ailleurs plus spacieuses, plus modernes et mieux équipées que les nôtres.



Après avoir déposé nos affaires nous repartons vers le centre historique, où une étudiante de la ville nous fait une visite guidée. Au programme, des églises, des églises, des églises, un parc et un théâtre 😆. Le soir, nous allons manger dans un restaurant qui fabrique sa propre bière.

La cathédrale de Košice

Le groupe devant la cathédrale

Le théâtre



Rues du centre historique



Cathédrale de nuit

intérieur du restaurant, les cuves de bière en arrière plan
Spécialité maison😋
Le lendemain, nous avons rendez-vous en bas du dortoir à 6h30.😦 Nous partons dans la ville de Bardejov, dont il reste quelques fortifications, à 2h de train. Nous visitons le petit centre ville (évidemment rempli d'églises, de toutes les couleurs😊).
Les fortifications


Une église jaune (si j'ai bien écouté et compris, grecque orthodoxe)


La place centrale

Le groupe avec la statue de la place centrale

Puis nous montons en tout en haut de la cathédrale par des escaliers en colimaçon très escarpés qui nous donnent une belle vue sur la place centrale.


La place vue d'en haut

Le midi nous mangeons dans un restaurant, puis prenons un bus pour aller dans la ville voisine, où nous passons d'abord dans un musée en plein air avec une reconstitution de maison du XIX° siècle.
Nous passons le reste de l'après-midi dans un spa; Sissi l'impératrice d'Autriche se rendait notamment dans cette ville thermale pendant ses dépressions.
En fin d'après midi nous repartons vers Košice, en train.
Le spa de Sissi (mais pas le nôtre)

Statut en l'honneur de Sissi

Le lendemain, nous nous retrouvons à 5h20😱 devant le dortoir, nous prenons un train puis un bus pour nous rendre au château de Spiš. Le bus nous dépose au milieu de nulle part, le beau temps n'est pas du tout au rendez-vous et un brouillard épais nous empêche de voir à plus de 10m.
Le château classé au patrimoine mondial de l'Unesco est situé à une heure de marche de l'arrêt de bus et est censé offrir une super vue des Tatras et du village en contrebas. Malgré les conseils de l'audio guide automatique qui nous répétait "regardez la vue magnifique au loin", nous ne la verrons jamais à part sur les cartes postales. 😂

Comme s'il y avait quelque chose à voir au loin

Alors qu'il n'y a vraiment rien😆

Autant prendre la pose devant ce bel écran blanc
On ne voit même pas les tours plus hautes du château


Seul rayon de soleil de 5 minutes de la matinée...vite une photo de groupe !

Mes copines de voyage (Julie, Cathy et Flora)
 Voici des photos trouvées sur internet, pour voir ce que nous avons manqué.
Photo du château tel que nous ne l'avons jamais vu

La vue que je tentais de voir au loin (en vain)

Le supposé village en contrebas
Nous visitons le village pendant le reste de la matinée. L'après-midi nous partons en bus vers la ville de Levoča et visitons son église (une de plus😅) qui détient le plus grand autel en bois sculpté du monde (je n'ai pas de photos, elles étaient interdites). La visite étant en slovaque nous nous contentons d'observer et de lire le document donné. 

Photo d'internet, j'avoue avoir été lassée, et j'ai oublié de prendre une photo
Nous repartons en fin d'après-midi vers la gare.
Tout au long du week-end, les organisateurs nous avaient lancé des petits défis par équipe où nous devions retrouver des noms de chansons, questionner les gens dans la rue pour trouver des mots locaux, ... Dans le train du retour, la dernière épreuve était de demander le nom de groupes de rock de l'Est de la Slovaquie. Je prends les devants et ai la chance de tomber sur une cabine avec des soldats, avec qui nous avons un peu discuté, et qui nous ont donné plein de réponses. Nous avons donc finalement gagné le jeu et avons remporté une bouteille d'alcool slovaque à l'abricot.

Durant ce voyage nous avons pu constater la différence entre Bratislava la capitale et l'Est du pays qui est beaucoup plus pauvre. Nous avons visité et vu énormément d'églises, la Slovaquie étant un pays très catholique. Ce voyage n'était surement pas le plus beau que nous ayons fait, mais nous avons passé de très bons moments et il nous a permis d'en découvrir un peu plus sur la Slovaquie.

5 commentaires:

  1. Le blog aurait pu s'appeler "églises et brouillard"....

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Clara, je profite de ton blog pour te souhaiter un bon anniversaire ! (ton ancien prof d'Allemand de Corcieux !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!
      Avec une semaine de retard, à vous aussi !!!

      Supprimer