dimanche 5 novembre 2017

Sur tous les fronts


 La semaine du 10 au 16 octobre fut bien chargée.

Tout d'abord, il y a quelques semaines, j'avais été contactée par l'ambassade de France en Slovaquie (ainsi que tous les autres étudiants français) pour participer à un salon pour les lycéens slovaques. Le stand de l'ambassade de France avait pour objectif de présenter le système éducatif français aux lycéens et étudiants slovaques susceptibles d’être intéressés pour effectuer leurs études ou une mobilité en France. L'ambassade avait donc fait appel à nous pour promouvoir la France, les études françaises et la vie étudiante en générale.

Quelques autres étudiants avaient comme moi accepté l’invitation, au gré de nos emplois du temps, mais nous n'étions pas nombreux par rapport aux étudiants français potentiellement présents en Slovaquie.
J'ai été très bien accueillie par le personnel de l'ambassade et ai passé un bon moment de partage avec les slovaques, une belle opportunité pour bien pratiquer l'anglais.

A fond dans mon rôle sur le stand de l'ambassade de France



Mardi soir, un "international dinner", un concours de cuisine traditionnelle, était organisé par l'association étudiante de la faculté.
Chaque pays devait confectionner un plat traditionnel de son pays. Il n'y avait pas énormément de participants mais la plupart des pays étaient représentés.
Nous étions trois français, Julie, Gilles et moi, et avions décidé de cuisiner une tartiflette (avec un fromage qui ressemblait à peu près au reblochon) et des crêpes, n'ayant ni le temps ni l'argent pour nous lancer dans un bœuf bourguignon ou une blanquette de veau. Après avoir cuisiné aux côtés des autres nations, dans la joie et la bonne humeur, nous avons dégusté tous les plats puis avons voté à main levée pour désigner les gagnants. Nous avons dignement représenté la France puisque nous avons gagné !!! Cocorico !
Ce fut une très bonne soirée de partage et de découvertes culinaires couronnée par ce triomphe ! (Oui, aucune modestie de ma part quand il s'agit de victoire 😇)

Photo post-dégustation (je n'ai pas pu récupérer la post-victoire)
Mercredi, j'ai participé à mon premier entrainement avec l'équipe de basket de la faculté. J'ai toujours eu l'habitude d'être le plus petite dans mon équipe, mais alors là, je me suis vraiment sentie naine 😆
Je suis la seule étudiante Erasmus de l'équipe, mes coéquipières sont donc toutes slovaques, ce qui est un peu gênant mais les filles m'ont bien accueillie et cela m'a fait du bien de retoucher une balle de basket. Mardi prochain il y déjà un match, j'ai hâte !

N'ayant rien de prévu pour le week-end, nous avons décidé avec Julie de passer l'après-midi de Samedi à Vienne, qui se trouve à 1h de bus de Bratislava.
Nous partons donc en fin de matinée, sous un temps magnifique. Le bus nous dépose à 1h du centre-ville : nous y étant pris à la dernière minute, nous n'avons pas étudié le réseau de transport en commun, nous allons donc à pied jusqu'au centre.
Une fois arrivées au cœur de la ville, nous passons devant une pâtisserie qui nous donne l'eau à la bouche, nous décidons de faire une pause et de goûter aux spécialités locales.
Mozart torte
N'ayant pas d'objectifs précis, nous nous promenons dans les rues de Vienne, nous passons devant différents musées et églises, tous plus impressionnants les uns que les autres....en fait on ne sait pas exactement ce qu'on a vu mais c'était vraiment bien...😅😇

Une des nombreuses églises








 Peut être la bibliothèque nationale😆

Devant l'église des minimes se tient un festival de jeux vidéo. L'événement étant gratuit, nous nous y promenons quelques temps, et testons quelques nouveautés.


Nous finissons par faire quelques magasins dans la rue principale, passons devant la mairie et l'université et repartons, ayant encore une heure de marche devant nous.


J'active mon copain le GPS, mais nous nous rendons compte au bout de 20 minutes qu'il nous emmène à l'opposé de notre arrêt de bus. Nous repartons au pas de course, de peur d'être en retard, n'ayant plus la marge de départ. Nous arrivons finalement dans les temps. Malgré ce petit quoique technique, la journée était super !

Dimanche, le temps est toujours aussi beau, nous partons donc dans le parc du château de Bratislava pour travailler et nous reposer au soleil.


Nous terminons la journée par une petite promenade le long du Danube, et profitons du coucher de soleil.

La semaine, sous le soleil, fut encore bien chargée et pleine de découvertes. Nous nous sommes aussi promis de retourner à Vienne qui est une ville vraiment magnifique.

2 commentaires:

  1. Gagner ce concours avec une tartiflette, quel talent ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, quoi de meilleur qu'une tartiflette :)

      Supprimer