mardi 17 octobre 2017

Barbie à la montagne

Après une deuxième semaine de cours, ce premier week-end d’octobre fut réservé à une expédition dans les high Tatras (emmitouflée dans ma doudoune rose et chaussée de mes nike tout aussi roses 😁)

Nous avons décidé, avec cinq autres français, de partir en train dans le village de Strba (je vous laisse contempler cet enchainement de 4 consonnes, et imaginer ma fierté quand j'ai réussi à me faire comprendre du premier coup au moment de commander mon billet de train 💪), un village situé à quelques kilomètres des départs de randonnées, aux pieds des Tatras (massif le plus élevé de la chaîne des Carpates).

Après un voyage de 4h30 dans un train plutôt archaïque, nous sommes donc arrivés à 20h le vendredi, accueillis par une température avoisinant les 0°. Mais nous allions vite être réchauffés par les 20 minutes de marche (en montée) jusqu'à l'appartement que nous avions réservé pour nous six, appartement très abordable, qui nous sembla être équipé grand luxe avec sa télé, son canapé d'angle et surtout sa douche avec jets.
Après une bonne pizza dans la pizzeria du coin et une bonne douche (😍), nous avons fait nos plans pour le lendemain et sommes allés nous coucher tôt.

Le lendemain, de bonne heure et de bonne humeur, nous partons à travers la montagne, dans un train qui nous mène vers la station de Strba. Une fois arrivés, et après un passage au supermarché pour nos sandwichs, nous cherchons les départs de randonnées, d’où nous commençons à prendre de la hauteur pour avoir une vue superbe sur la station hivernale de Strba.
En raison d'une différence d'allure nous scindons le groupe en deux.





1h15 de marche plus tard nous arrivons au lac Popradske Pleso. Le temps est magnifique et les montagnes sont dégagées.

Comme il n'est que 10h30, nous choisissons un autre lac plus haut à 1h45 de marche. Le sentier emprunté est beaucoup plus difficile que le premier, les paysages magnifiques s'enchainent mais le dénivelé est beaucoup plus important et la température baisse au fur et à mesure que nous avançons.
Pendant les 30 dernières minutes d’ascension le vent se lève et il se met même à neiger !


Nous arrivons finalement au lac Hincovo Pleso; là-haut il fait vraiment froid mais le paysage qui s'offre à nous est splendide.
Pendant notre pause repas, une famille slovaque boit des shots d’alcool. Nous allons alors à leur rencontre pour leur demander ce qu'ils boivent et ils nous proposent d'y goûter. Aventuriers de nature nous tentons l'expérience … Le verre bu, ils nous expliquent amusés qu'en Slovaquie la tradition veut que nous buvions 2 verres car il en faut un pour chaque jambe😇.
Cette famille vraiment excellente nous propose aussi du thé chaud et insiste pour donner des chaussettes sèches à Julie qui est frigorifiée.
Le grand-père nous propose aussi de boire de sa mixture maison (vin vodka, le tout chaud), ce que nous acceptons toujours prêts à la découverte de nouvelles cultures.
prise en flagrant délit



Miroslav et sa thermos

La famille au complet

Après cette belle rencontre nous redémarrons. Revenus à notre point de départ, nous décidons d’enchaîner vers un autre lac qui est indiqué à 1h15 de marche. Nous partons sur un rythme soutenu mais au bout de 45 minutes nous débouchons à notre grand étonnement sur le même lac que le premier de la journée ! Cependant, la luminosité de fin de journée rend le paysage différent.
Nous redescendons enfin vers la station, rejoignant au passage l'autre groupe qui a finalement fait le même itinéraire mais dans le désordre.

Après un bon vin chaud puis un bon repas traditionnel à base de fromage (à défaut de raclette), nous repartons vers le village.
Une bonne douche et un chocolat chaud plus tard, nous étions couchés.

Bilan de la journée : 27km en tout avec un bon dénivelé, des paysages magnifiques, l'air pur de la montagne et un partage de culture inattendu mais formidable.

Le lendemain, toujours de bonne heure et de bonne humeur, nous nettoyons et rendons l'appartement avant de déposer nos affaires chez la très gentille personne qui nous l’avait loué.
Nous pensions alors prendre le train pour visiter le village de Strba situé à quelques kilomètres mais dimanche oblige, il n'y en a pas avant 14h. Nous partons donc à pieds vers ce village qui n'avait en fait rien de typique ou de spécial comme nous l'avions imaginé.
Le temps étant beaucoup moins beau que la veille nous nous rendons dans un "pub" qui lui était plutôt typique pour le coup et complétement désert. Le café qu'on me sert est infect mais la situation nous fait bien rire.


Hmmm le bon café

Nous revenons au village à pieds, allons rechercher nos affaires puis retournons à la gare.
Le trajet retour se fait dans le même train archaïque sauf qu'il n'y a plus de place en cabine ce qui nous oblige à effectuer tout le voyage (4h30) debout dans le couloir étroit et bondé. Comme les arrêts ne sont pas annoncés, nous ne savons pas où descendre et descendons finalement un arrêt trop tôt : heureusement c'est une autre gare de Bratislava et nous arrivons à rentrer facilement.
Bilan : 15 km sur la journée. Encore une bonne journée malgré le temps plus maussade.
Au bout de ma vie

Le voyage était donc vraiment super et l'air pur de la montagne m'avait beaucoup manqué.😍

11 commentaires:

  1. Super de nous faire voyager. Agréable de lire ton récit. Profites bien.
    Angéle

    RépondreSupprimer
  2. Très jolis paysages ! Cela te fera de sacrés souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'était super LP, j'ai des souvenirs plein la tête !! :D

      Supprimer
  3. Joli récit, jolies photos :) je découvre ton blog alors que je suis dans un cours à mourir d'ennui, et ça redonne le sourire x) continues ;)

    RépondreSupprimer
  4. Joli récit, jolies photos :) je découvre ton blog alors que je suis dans un cours à mourir d'ennui, et ça redonne le sourire x) continues ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Amaury !
    Le récit de notre excursion arrive bientôt :)

    RépondreSupprimer