dimanche 8 octobre 2017

First study week - Le système universitaire slovaque

Mon école 

La première semaine réservée à la découverte de la vie étudiante Erasmus (et de son lot de galères) passée, me voilà partie dans le vif du sujet, la raison première (entre autres) pour laquelle je me suis lancée dans cette aventure : les études !

Cette première semaine de cours a été marquée, pour tous, par la difficulté à faire son emploi du temps. Pour la faire courte, nous avons tous choisis avant de partir les cours que nous voulions suivre parmi une grande liste (en cohérence avec ceux suivis en France). Selon le système des crédits européens, chaque cours est équivalent à un certain nombre de crédits. Pour valider un semestre, il faut au moins 30 crédits.
Un emploi du temps nous a donc été proposé la semaine dernière mais, et c'est là que ça se complique, plusieurs cours ont lieu en même temps, et malheureusement souvent les cours choisis au départ se chevauchent : il faut donc prendre d’autres cours en espérant qu’ils ne se chevauchent pas ailleurs dans l’emploi du temps et qu’ils soient cohérents avec le programme français. J'avais donc choisi sept cours + le slovaque en option. J'ai finalement dû changer trois cours et abandonner le slovaque 😌. Je ne saurai donc dire que :
-    mon nom : ja som Clara
-    mon âge : Mám 19 rokov
-    d'où je viens : Som zo francúzka
-    bonjour, au revoir, s'il vous plait, merci: Dobrý deň, Dovidenia, Prosím, D'akujem
-    les couleurs : čierna, biela, zledá, hnedá,...
-    les jours de la semaine: Pondelok, Utorok, Streda, Stvrdok (oui oui 5 consonnes d'affilé), Piatok, Sobota, Nedela

De plus, le mercredi et le jeudi mes cours commencent à 7h30 (contre toujours 9h en France) : c’est trop duuuur (surtout quand on connait ma bonne humeur matinale 😉)
Difficulté supplémentaire, des groupes d’étudiants demandent parfois au prof de déplacer le cours pour éviter qu’il chevauche un autre. Sauf que l’avis de tout le monde n’est pas demandé (il suffit que 10 élèves fassent la demande) et que cela n’arrange pas forcément les autres !

A part ces quelques galères, ma semaine fut bien chargée et riche en découvertes, à commencer par les cours, qui sont très différents des cours français. Le principe est le même : des cours magistraux (lecture) et des travaux dirigés (seminar), mais, alors qu’en France, le professeur consacre ses cours magistraux à réciter sa leçon sans s’arrêter, ici les élèves sont incités à participer le plus possible et à écouter plus qu’à écrire. Les seminars ont lieu comme pour les TD français en groupes réduits mais ici la participation est obligatoire et même notée et le travail demandé est beaucoup plus concret. De plus en France nous n'avons qu'un partiel qui donne une note, éventuellement une colle (qui représente peu dans la moyenne) et nous n'avons aucun devoir à proprement parler. Ici, nous avons un test au milieu du semestre, un test final et des présentations orales et/ou écrites à rendre tout au long du semestre. En contrepartie, le volume horaire est moins important (une quinzaine d’heures et pas de cours le vendredi 😊) 

4 commentaires: